
La Tramvia Blau est un tramway centenaire et nombreux sont les visiteurs à l’emprunter depuis des décennies. Pour la visite de Barcelone, ce moyen de locomotion est le plus insolite pour parcourir les 1276 mètres du parcours.
Un tramway centenaire pour découvrir une partie de Barcelone
En se rendant à Barcelone, il ne faudra pas manquer le Tramvia Blau qui est facilement reconnaissable, car le wagon est bleu. Son allure n’est pas moderne puisqu’elle correspond à celle visible sur les anciens tramways qui étaient aussi présents en France. Barcelone a souhaité conserver ce critère atypique pour enthousiasmer les touristes et depuis 1901. Cela fait donc plus de 100 ans qu’il effectue quasiment le même parcours à raison de 10 km/h. Il part de la « Plaça John F. Kennedy » et il se rend à la « Plaça del Dr. Andreu » qui se trouve au niveau du funiculaire du Tibidabo. Ce dernier sera en mesure de vous conduire jusqu’à un parc d’attractions, l’endroit sera idéal pour les enfants.
Le Tramvia Blau accueille le public toute l’année
Grâce à cette faible vitesse, il sera impossible de manquer l’architecture des rues et des ruelles. Le Tramvia Blau passe dans une zone tranquille où la promenade sera reposante et instructive. Avec ce véhicule, vous serez en mesure d’effectuer du tourisme en utilisant un monument historique qui a la particularité d’être en fonction toute l’année du 1er janvier au 31 décembre. Les heures d’ouverture sont assez pratiques : de 10 à 18 heures. La fermeture s’effectue plus tard (20 heures) de mars à juin et de septembre à décembre. Par contre, ce tramway est surtout dédié au tourisme, il fonctionne donc le week-end sauf de mars à avril et de juin à septembre (tous les jours de la semaine).
1276 mètres parcourus par ce tramway bleu
Pour arriver à la gare du tramway, plusieurs moyens sont à votre disposition dont le Bus Turistic. À bord de ce véhicule bleu, les touristes sont invités à découvrir les paysages verdoyants de la montagne. Le chemin se trouve au cœur d’une zone résidentielle et le dénivelé n’excède pas 93 mètres. Vous pourrez ainsi parcourir exactement 1276 mètres avec tranquillité. En ce qui concerne l’histoire de ce moyen de transport, il a été conçu par Sr Salvador Andreu et l’inauguration a été programmée en 1901. A cette époque, il effectuait quasiment le même parcours, mais il bénéficiait d’une gestion indépendante, la ville de Barcelone n’intervenait à aucun moment.
Il a perduré pendant plus de 100 ans malgré la suppression des lignes
Il est important de noter que le Tramvia Blau a réussi à traverser les décennies, malgré les chamboulements vécus par Barcelone. Dans les années 50 et 70, les lignes de tramways ont été remplacées notamment à cause du métro. Il est resté en fonctionnement, même si la ligne a été modifiée à deux reprises, en 1922 et en 1958. À partir de 1979, c’est la ville qui a pris le relais au niveau de la gestion qui n’était donc plus indépendante. Cela lui a permis de perdurer dans le temps et jusqu’en 1971, il était le seul à Barcelone. A cette époque, une nouvelle génération a vu le jour : le Trambaix. En 2004, c’était le Trambesos qui proposait ses services. Au cours de votre voyage, plusieurs arrêts seront disponibles. A la montée, vous aurez :
- Plaça Kennedy
- Roman Macaya
- Josep Gari
- Lluis Muntadas
- Font del raco
- Plaça del Dr Andreu
Pour la descente, le départ et l’arrivée ne sont pas modifiés, mais vous passerez par :
- Carrer numéro 15
- Adria Margarit
- Bosch i Alsina
- Josep M Florensa
Si vous êtes attiré par ces concepts insolites, sachez que Barcelone propose sept voitures historiques pour le tramway. Le Tramvia Blau n’est donc pas le seul, mais il est toutefois le plus ancien. Les wagons mettent en avant différentes couleurs comme le rouge ou le bleu foncé.
0
Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.