
Située sur le littoral méditerranéen, la capitale de la Catalogne possède un magnifique bord de mer et de très jolies plages accessibles directement depuis le centre-ville, grâce au réseau de transports en commun barcelonais. Commençons donc notre petit tour d’horizon des possibilités de baignades dans cette ville maritime.
Informations pratiques
La ville compte sept plages principales (10 en tout il me semble), toutes très bien desservies par les transports en commun, prenez donc une station au hasard à l’extrémité de la ligne 4 du métro et vous avez de grandes chances d’atterrir sur une plage.
Petit avertissement nécessaire, les plages sont très fréquentées et on y trouve musique, danseurs et restaurants. C’est pourquoi, il est recommandé de faire très attention à ses affaires, les pickpockets étant présents sur tout le littoral.
Toutefois, si vous recherchez plus de tranquillité et un côté sauvage, je vous conseille de sortir de Barcelone et d’explorer les plages au Sud ou au Nord de l’agglomération, telles que Sitges ou Ocata.
Vous trouverez sur quasi toutes les plages des xiringuitos, ces petits bars de plages permettant de se rafraichir et de « casse-crouter » pour quelques euros.
Afin de pouvoir profiter des services, restaurants et de la baignade surveillée, vous devrez profiter du sable entre fin mai et fin septembre. En dehors de cette période, c’est à vos risques et périls.
Vous pouvez à tout moment vérifier l’état des plages sur internet (http://w110.bcn.cat/portal/site/MediAmbient/menuitem.37ea1e76b6660e13e9c5e9c5a2ef8a0c/?vgnextoid=12fa9161f7d1a210VgnVCM10000074fea8c0RCRD&vgnextchannel2fa9161f7d1a210VgnVCM10000074fea8c0RCRD&lang=es_ES); attention, toutefois, le site n’est disponible qu’en espagnol et anglais.
Typologie des plages
A chacun ses envies, et à chacun sa plage, à vous donc de choisir parmi les catégories suivantes
Plages proches du centre-ville
Je ne vous conseille pas forcément la Barceloneta, qui est la plage de tous les superlatifs: la plus connue, la plus proche du centre-ville, la plus animée et la plus fréquentée.
Certes on vous dira certainement qu’il y a de nombreux restaurants, animations (chanteurs, sculptures de sables….) mais si vous arrivez à trouver un petit coin de sable pour vous, c’est un miracle.
Si vous souhaitez quand même vous baigner dans le centre ville, la plage de Saint Sebastià, la plus ancienne plage de Barcelone, dispose d’un très large choix de restaurants et bars, sans les inconvénients de la Barceloneta.
Plage sportive
La plage de Bogatell (Métro ligne 4 Poblenou ou Llacuna) représente le meilleur coin plage pour se balader, faire du jogging ou du vélo. Avec une remarquable absence de restaurants et bars, elle offre un cadre plus sauvage et adapté aux sportifs.
Plages pour tous sans discrimination
La plage de Nova Icaria (Métro ligne 4 Ciutadella) est une plage bénéficiant d’un service pour personne à mobilité réduite. Le personnel sur place vous fournit des équipements adaptés à la baignade et vous offre l’assistance nécessaire pour le passage terre-mer (pensez tout de même à vérifier les jours et horaires de ce service).
Notons également que Nova Icaria comporte des aires de jeux et des terrains de beachvolley, elle est ainsi fréquentée par de nombreuses familles et enfants.
La plage Nova Mar Bella (Métro ligne 4 Selva de Mar ou El Maresme) offre une tranquillité sans égale, en marge du centre-ville. Le silence qui y règne attire de nombreuses femmes et des naturistes en quête d’un peu d’intimité.
Par ailleurs, sa plage cousine, la Mar Bella, inclut également un coin naturiste et attire une communauté gay et lesbienne qui profitent du coin bibliothèque installé durant l’été.
1
Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.