
Ville de lumière baignée par la Méditerranée, Barcelone séduit par son architecture, ses mosaïques, ses couleurs mais aussi par ses nombreuses places. Certaines sont monumentales, d’autres plus discrètes et souvent plus charmantes. Voici une petite sélection des plus belles places de Barcelone.
La Place de Catalogne, l’incontournable
La Plaça de Catalunya est sans nul doute la place la plus visitée de Barcelone. Et pour cause : la grande majorité des transports en commun converge vers elle. Elle constitue un point de ralliement pour de nombreux touristes mais aussi un point de repère pour partir à la visite de la ville. Il ne faut cependant pas oublier de profiter de son charme, de sa grande esplanade en forme de rose des vents et de ses nombreuses fontaines, pour se rafraîchir, au besoin.
La Place de Sant Jaume, l’institutionnelle
Depuis la Plaça de Catalunya, en descendant la Rambla et en bifurquant vers le centre du Barri Gòtic, il est inévitable de tomber sur la Plaça de Sant Jaume. Cette grande esplanade rectangulaire accueille en effet les deux plus grandes institutions de la ville : la Mairie de Barcelone et le Palau de la Generalitat de Catalunya, c’est-à-dire le siège du gouvernement catalan. Ce cœur administratif de la ville est aussi un lieu de festivités puisque s’y déroulent plusieurs événements des fêtes de la Mercè comme les tours humaines ou encore le défilé des Géants.
La Place de Sant Felip Neri, la confidentielle
Quelques rues plus loin, dans la partie la plus ancienne de la ville, la Plaça de Sant Felip Neri est un véritable petit joyau. Peu connue des Barcelonais car desservie par deux ruelles étroites, cette place fermée est dominée par l’église baroque du même nom. La sérénité qu’elle dégage semble liée à sa tragique histoire puisqu’en 1938, la place fut victime d’un bombardement qui fit 42 morts. L’église porte les stigmates de cette tragédie. Au centre de la place, président une jolie fontaine et de grands acacias.
La Place Royale, la charmante
La Plaça Reial se situe légèrement en retrait de la Rambla. Cette magnifique construction est la seule place à arcades de Barcelone et est issue de la reconversion d’un ancien couvent capucin. Très animée grâce aux nombreux cafés et restaurants installés sous les arcades, elle recèle un charme fou. Une fontaine en fer représentant les trois Grâces trône en son centre et de nombreux palmiers royaux lui apportent une touche exotique. Autre curiosité : les luminaires qui éclairent la place à la tombée de la nuit sont des œuvres de jeunesse de Gaudi, les premières que Barcelone lui a commandées.
Les autres places à arpenter
En flânant dans la ville, de nombreuses autres places sont à découvrir. Certaines, desservant de hauts lieux touristiques, sont inévitables comme la Plaça Espanya qui mène vers le Montjuic ou la Plaça de Tetuan près de l’Arc de Triomphe. Dans le centre historique, d’autres méritent le détour pour leurs ambiances particulières comme la Plaça del Pi ou la Plaça de Sant Josep Oriol.
0
Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.