
Autre réalisation étonnante de l’architecte catalan Antoni Gaudi, le Parc Güell est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité depuis 1984 et ne cesse d’attirer chaque année des foules de visiteurs curieux de ce site sans pareil.
Édifié entre 1900 et 1914 sur les plans d’Antoni Gaudi, le Parc Güell devait, à l’origine être une cité-jardin comprenant une soixantaine de maisons ainsi qu’une chapelle.
Mais très vite, face à l’augmentation exceptionnelle des coûts de construction, le mécène Eusebi Güell dû se résoudre à voir son projet restreint à deux maisons et le fameux parc.
Devenu propriété de la ville de Barcelone en 1923, le parc est aujourd’hui un jardin public et l’un des sites les plus visités de la ville.
Antoni Gaudi et l’architecture moderniste
Très influencé par la nature, Antoni Gaudi a réalisé dans le Parc Güell des formes arrondies, très proches du relief naturel ainsi que des colonnes représentant des troncs d’arbre.
Ne manquez pas les superbes escaliers ainsi que les îlots-fontaine au centre, et notamment la magnifique fontaine en forme de salamandre, devenue emblème du parc.
En haut des escaliers, vous découvrirez la Salle Hypostyle et ses quatre-vingt six colonnes, puis, en longeant la salle, vous atteindrez le banc ondulant emblématique du parc, oeuvre d’un disciple de Gaudi.
La maison-musée de Gaudi
Au sein du Parc Güell, vous pourrez découvrir la maison-musée de Gaudi, construite par Francesc Berenguer, où Antoni Gaudi vécut ses dernières années en compagnie de sa nièce.
Le musée abrite de nombreuses oeuvres de Gaudi et de ses disciples, ainsi qu’une exposition de meubles imaginés pour les maisons Batlló et Calvet. Au premier étage, vous pourrez également accéder à la chambre et au bureau du génie catalan.
Plus d’informations sur le site officiel du parc: www.parkguell.cat
[box type= »bio »]Horaires d’ouverture
- Du 27 octobre au 23 mars : de 8h30 à 18h
- Du 24 mars au 30 avril : de 8h à 20h
- Du 1er mai au 26 octobre : de 8h à 21h
Tarif général: 8€
Tarif réduit: 5€60
Transports
- Métro : Ligne Verte, L3, arrêt Vallcarca ou Lesseps
- Bus urbain : lignes H6, 32, 24 et 92
[/box]
3
Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.