Le Palais National

Construit pour l’Exposition Universelle de 1929, le Palais National de Barcelone est un imposant et somptueux édifice qui trône sur la colline de Montjuïc, qui abrite de célèbres musées et monuments comme la Fondation Joan Miró. C’est le bâtiment le plus remarquable de la Place d’Espagne.

Présentation

Le palais fut bâti dans des circonstances particulières, ce qui explique toute la splendeur que dégage son aspect.

Construction de l’édifice

L’impressionnant  monument fut érigé en trois ans, entre 1926 et 1929, par les architectes Enric Català et Pedro Cendoya pour l’Exposition universelle qui devait se tenir à Barcelone en 1929. Au départ, sa construction fut confiée à l’architecte Moderniste catalan Josep Puig i Cadalfach, auquel le dictateur Primo de Ribera retira le projet qu’il trouva peu « nationaliste ».

L’objectif était de bâtir un édifice monumental et majestueux, destiné à représenter l’Art en Espagne. Il devait refléter dignement la valeur artistique des œuvres qui devaient y être exposées. Achevé à temps pour l’Exposition de1929, le palais fut le plus grand et le plus beau des pavillons, attirant les regards de tous les visiteurs.

Transformé en musée (Musée National d’Art de Catalogne) en 1934, il fut restauré en 1992 par l’architecte italien Gae Aulenti à l’occasion des Jeux olympiques de Barcelone.

Description

Le bâtiment de style néobaroque pompeux, comprend une coupole centrale cernée de plusieurs tours. La magnifique Salle Ovale (grande salle des fêtes) à l’étage supérieur, rénové en 1992, mesure 5 000 m2 et pouvait contenir 20 000 personnes. Sa hauteur s’élève à 19 mètres et sa surface couverte est de 32 000 m2. Il comprend deux étages aménagés en salles d’exposition et des sous-sols réservés à la section Préhistoire.

Le temple artistique regorge de nombreuses œuvres (sculptures, peintures, dessins, monnaies, photos, etc.) qui dévoilent l’histoire artistique catalane, du XIe au XXe siècle. On y découvre les grands maîtres espagnols : El Grec, Zurbaran, Velázquez, etc.

Comment y accéder ?

Voici des informations pratiques pour visiter le bâtiment :

Adresse

Palau Nacional, parque de Montjuïc, 08 038 Barcelone.

  • Bus : Ligne 193, arrêt Parc
  • Metro : Espanya (L1), (L3)

Horaires

  • Du mardi au samedi : 10 h – 20h
  • Dimanche et jours fériés : 10h à 14h30
  • Lundi : fermé.

Prix

  • Tarif général : 8, 5 euros
  • Enfants (moins de 16 ans) et séniors (plus de 65 ans) : gratuit
  • Retraités et étudiants : 30 % de réduction.