
Barcelone est un véritable haut lieu de la culture et de l’histoire de la Catalogne, notamment avec ses célèbres monuments dont la renommée dépasse les frontières de l’Espagne. Pourtant, la ville réserve à ses visiteurs des surprises qui rendent inoubliable un séjour dans la capitale catalane. Il s’agit de musiciens de rue qui émerveillent les oreilles des passants, aussi bien le jour que la nuit.
De la musique de toute origine
Que ce soit au détour d’une ruelle, sur une grande place ou sur la pelouse d’un parc, les musiciens jouent toutes sortes de musique pour le plaisir de partager et quelquefois également pour avoir quelques euros de l’assistance. Les musiciens jouent souvent le flamenco, comme pour vous rappeler que vous êtes en Catalogne et redonner par la même occasion ses lettres de noblesse à la culture catalane. Mais il n’est pas rare que les groupes que vous rencontrez jouent du rock, du tango, de la salsa, voire même du jazz. Cité ouverte sur le monde, Barcelone abrite des musiciens du monde entier, qui descendent parfois dans les rues pour partager avec les visiteurs la culture de leur pays d’origine. Pop folk, musique latine et même électronique, vos oreilles entendront sûrement toutes sortes de musique dans les rues de la capitale de la Catalogne. Si les airs joués vous font vibrer ou tout simplement si vous souhaitez écouter un air de jazz à la sauce catalane, prenez quelques minutes pour vous arrêter et écoutez les musiciens jouer avec leur cœur et leur tripe. La plupart ne placeront pas leurs chansons dans les hit-parades mais ils seront ravis de vous voir les applaudir et apprécier ce qu’ils font !
Les endroits où vous pouvez écouter les musiciens
Métropole multiethnique, Barcelone regorge d’endroits où musiciens et mélomanes peuvent se rencontrer pour des concerts live plus ou moins improvisés sur la voie publique. Depuis des décennies, la capitale de la Catalogne est le rendez-vous d’artistes qui souhaitent se faire connaitre du public, tout simplement en chantant dans la rue. Pendant l’été notamment, le parc de la Ciutadella vibre au son des cymbales, des contrebasses et des batteries à l’attention des passionnés de jazz et des mélomanes. Vous pouvez y écouter de la musique pendant que vos enfants jouent au ping-pong ou dans les aires de jeux conçus pour eux. A quelques encablures de la fameuse Sagrada Familia de Gaudi, vous pouvez vous reposer en écoutant de la musique de rue dans les Jardins de Rubió i Lluch. Musique classique ou rock enfiévré, attendez-vous à un choc musical dans un cadre féérique.
Des espaces pour mélomanes
Vous pouvez également vous laisser tenter par un concert donné par un groupe de jeunes et talentueux musiciens au niveau de la Plaça de Les Glories. De même, les passionnés de jazz peuvent se faire plaisir en écoutant des musiciens, professionnels ou non, se donner à fond au Parc de la Creueta Del Coll. Selon la saison et en fonction de la programmation des artistes, divers courants musicaux peuvent se produire dans ce parc, pour le plaisir de tous. Quant à la musique électronique, en dehors de salles spécialement aménagées pour accueillir des évènements de ce genre, les rues de Barcelone se transforment quelquefois en soirée en night-club géant pour les amoureux de ce courant musical.
De la musique à chaque pas
A Barcelone plus que dans n’importe quelle autre ville au monde, la musique fait partie de la tradition. Bien plus que les monuments historiques ou les hauts-lieux culturels, vous avez le loisir de découvrir des groupes de musiciens à chacun de vos pas. Chaque petite place, chaque ruelle ou chaque espace vert se transforme souvent en salle de spectacles où les musiciens jouent des airs plus ou moins connus, pour le plaisir des passants, qu’il s’agisse d’habitants de la ville ou de vacanciers.
Si la musique catalane est généralement à l’honneur, il est possible de découvrir d’autres horizons musicaux, juste en vous éloignant de quelques pas. D’ailleurs, les musiciens qui jouent ne sont pas forcément tous des catalans. Il est possible qu’ils viennent d’autres pays, voire même d’autres continents. Comme la musique est un langage universel, vous allez sûrement vibrer avec eux dès les premières notes jouées sous le soleil catalan !
0
Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.