
Également connu sous son acronyme « MNAC« , le Musée National d’Art de la Catalogne est particulièrement réputé pour ses collections d’art roman uniques au monde. Accueillant près d’un million de visiteurs par an, le musée est une visite incontournable pour tous les amoureux d’art et d’histoire.
Histoire du musée
Constitué en 1990 grâce aux collections rassemblées du musée d’art moderne et du musée d’art de Catalogne, le Musée National d’Art de la Catalogne s’est peu à peu étoffé, ajoutant aux collections existantes une collection de monnaies, de gravures, puis un département de photographie.
Abritant plus de 250000 œuvres dans ses différentes institutions (le siège situé au Palau Nacional, la Biblioteca Museu Víctor Balaguer, le Museu Comarcal de la Garrotxa et le Museu Cau Ferrat), le musée remplit également des fonctions de conservation, de restauration et d’étude des différentes collections.
Aujourd’hui dirigé par Josep Serra i Villalba, le MNAC est un lieu de référence pour l’art roman, bien au-delà des frontières espagnoles.
Les collections du musée
La collection d’art roman est certainement la plus importante du musée et comporte des pièces diverses telles que statues en bois, des pièces d’orfèvrerie, des sculptures en pierre, sans oublier la sublime série de peintures murales qui font une grande partie de sa réputation.
Le musée comporte également plusieurs œuvres gothiques, Renaissance et Baroque dont le célèbre San Pablo de Velázquez ainsi qu’un Martyre de Ribera. Ces dernières années, le MNAC s’est également enrichi de pièces de la Collection Cambó et de la Collection Thyssen-Bornemisza et notamment des peintures catalanes de Marià Fortuny, Lluís Graner et Joaquim Mir.
Plus d’informations sur le site officiel du Musée : www.museunacional.cat
[box type= »info »]
Horaires d’ouverture
- D’octobre à avril: du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 15h
- De mai à septembre: du mardi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 15h
- Fermé le lundi
- Fermeture annuelle: 1er janvier, 6 janvier, 21 avril, 1er mai, 9 juin, 8 décembre et 25 décembre
Tarifs: 12€ pour les adultes, gratuit pour les moins de 16 ans et les plus de 65 ans.
Entrée gratuite: les samedis à partir de 15h, les premiers dimanches de chaque mois, le 12 février, le 18 mai, le 11 septembre et le 24 septembre.
Transports
- Métro : Ligne 1 (rouge), ligne 3 (verte) arrêt Plaça Espanya.
- Bus : 55, 150, 13, 37.
[/box]
1
Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.