Découvrez le labyrinthe d’Horta à Barcelone

Tout le monde connait à Barcelone le parc Guell sillonné par des milliers de touristes. Mais pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus, se rendre au Parc du Labyrinthe d’Horta est une visite à programmer. Bien moins connu du grand public, le plus ancien jardin de Barcelone enchantera tous ceux qui aiment les endroits à la fois enchanteur et mystérieux.

Cet endroit magique est l’œuvre d’un aristocrate catalan Joan Delvalls marquis de Llupia et d’Alfarràs. A la fin du XVIIIe siècle, il décida de reconvertir la propriété familiale en jardin. Bagutti, architecte italien et Delavet, architecte français furent chargés de dessiner les tracés, de choisir les plantes et de construire les édifices disséminés sur les neuf hectares.

Le parc du Labyrinthe se divise en deux zones : le jardin néoclassique et le jardin romantique. Ce dernier fut commandé à l’architecte Elies Rogent par les descendants du marquis.

labyrinthe d'Horta vue d'en haut

En quête du fil d’Ariane dans le labyrinthe

Chaque partie recèle ses trésors même si le plus beau d’entre eux est le labyrinthe végétal composé de cyprès qui a donné son nom au parc. Que vous soyez seul ou en famille, amusez-vous à parcourir son dédale. Un des jeux favoris des enfants, mais des adultes aussi, est d’y pénétrer par une des quatre entrées pour rejoindre le plus rapidement possible le centre où se dresse la statue d’Eros.

Pour assister au spectacle de ceux qui cherchent leur chemin dans les allées de cyprès agrémentées de taupières, il faut gagner la première terrasse où sont bâties, de part et d’autre de l’esplanade, deux répliques de temples romains aux centres desquels trônent les statues de Danaé et Artemis. Il vous reste à gagner la dernière terrasse avant de partir à la découverte de la seconde partie de cet immense parc.

Sur cette troisième esplanade fut construit le pavillon de CarlosIV. D’inspiration italienne, il est dédié aux neuf muses et reprend les plans de la Villa Capra de Palladio. Derrière celui-ci, profitez de l’étang artificiel peuplé de carpes et alimenté par une fontaine pour faire une halte bien méritée et vous rafraîchir.

Un hommage au romantisme ou le lieu de tous les serments

labyrinthe d'Horta entrée

Une fois reposé, allez flâner dans ce que l’on considère comme la partie boisée du parc. Construite au XIXe siècle elle se distingue de la précédente par sa conception. Elle se compose de multiples petits parterres de fleurs protégés de l’ombre par de grands arbres.

Beaucoup moins géométrique et travaillé que le jardin néoclassique, cette partie évoque une forêt paisible. L’ombre succède à la lumière. En longeant les allées et le petit canal qui la traverse, vous arrivez à une cascade construite dans la roche. Prenez le temps de profiter du calme qui règne dans ces lieux et savourez sa tranquillité.

Le secret est bien gardé, mais les architectes ont voulu donner une continuité dans l’œuvre entreprise par la famille Llupià. Tandis que la première fait l’éloge de la vie et de l’amour, le jardin romantique évoque la mort. Peu de chose trahit cette volonté, si ce n’est la présence d’une petite pierre tombale.

Le parc du Labyrinthe d’Horta est un merveilleux endroit où il faut s’attarder. Il fut le théâtre de splendides réceptions royales et servit de décor au film « Le Parfum », sorti en 2006.

Pour profiter de ces charmes, la plus jolie période pour le parcourir demeure le printemps, mais c’est un havre de paix en été pour fuir la chaleur et trouver de l’ombre.

Comment s’y rendre

L’entrée du parc se situe à l’angle du Passeig de Castayers et de la calle German Desvalls.
Pour y accéder, empruntez la L3 et descendez à la station Mundet.
Par le bus, prenez ceux-ci : 27, 60, 73,76, B16, B19.