
Fidèle à la réputation du pays, la deuxième ville d’Espagne aime faire la fête. Le calendrier de Barcelone est en effet rythmé, tout au long de l’année, par de nombreuses fêtes et festivals en tous genres.
Festivals de musique, théâtre, danse mais aussi fêtes patronales et folkloriques, il y a mille occasions de s’amuser à Barcelone.
Les festivals de musique
Cosmopolite et branchée, Barcelone accueille tous les styles de musique, du traditionnel flamenco au jazz, en passant par la house et les musiques du monde. Découvrez Barcelone en musique en assistant à l’un des festivals de musique organisés dans la ville
[custom_list]
- Barnasants (de fin janvier à mi-mars) est l’occasion de découvrir de nombreux auteurs-compositeurs espagnols mais aussi latino-américains de talent, dans différents endroits de la ville.
- De cajon festival flamenco met à l’honneur le flamenco pendant plusieurs semaines au mois de février à Barcelone.
- Le Festival de jazz investit la ville voisine de Terrassa pendant un mois à partir de la fin janvier.
- Le Festival de musicaantigua de Barcelona offre un voyage musical à travers le temps de mi-avril à mi-mai autour de l’Auditori de Barcelone.
- Le festival Primavera Soundmet en scène des grands noms de la scène musicale internationale pendant trois jours à la fin du mois de mai.
- Le Festival de flamenco de Ciutat Vella est l’occasion d’écouter du très beau flamenco dans le quartier de Nou Barris (mai).
- Sonar, en juin, est connu comme étant le plus grand festival de musique électronique d’Europe.
- Le Festival del Grec a lieu tout l’été au Théâtre Grec mais aussi dans d’autres endroits de Barcelone.
- Le Dia de la Musica est tout simplement la version espagnole de notre Fête de la musique du 21 juin.
- Le Festival Internacional de Jazz de Barcelona accueille, pendant le mois de novembre, de nombreuses représentations de jazz un peu partout dans la ville.
- Le Festival mil.lenni, en décembre, est l’occasion de nombreux concerts au Palau de la Música Catalana.
- Primavera Club, dernier évènement musical de l’année, est l’équivalent du Primavera Sound en hiver.
[/custom_list]
Les fêtes traditionnelles
Terre d’histoire et de traditions, Barcelone est chaque année le théâtre de nombreuses fêtes typiques de la Catalogne et du reste du pays. Si vous en avez l’occasion, ne manquez pas d’y assister:
[custom_list]
- L’anynou, nouvel an en catalan est l’occasion de célébrations plutôt familiales mais n’hésitez pas à vous rendre sur la Placa Catalunya le soir du réveillon pour assister à la traditionnelle cérémonie des grains de raisin, avalés à chacun des douze coups de minuit.
- La fête des Reyes, ou épiphanie, est quasiment plus importante pour les Espagnols que noël. Vous pourrez assister à la Cavalcada dels Reis Mags, une belle procession en musique, le 5 janvier dans les rues de la ville.
- Le Carnaval est également l’occasion de très beaux défilés costumés, notamment lors de la Gran Rua qui a généralement lieu le samedi soir.
- Les Festes de Santa Eulalia célèbrent la première patronne de Barcelone pendant une semaine en février. Vous pourrez y découvrir des castells, ces impressionnantes tours humaines de plusieurs dizaines de mètres de hauteur.
- Lors du Vendredi Saint, les processions de Pâques partent de l’Església de Sant Agustí dans le quartier du Raval vers 17h.
- Le Dia de Sant Jordi, le 23 avril,est l’occasion d’unegrande fête du livre. En effet, La tradition de Sant Jordi veut que l’homme offre une rose à la femme qui, en retour, lui offre un livre de son choix.
- L’Ou Com Balla est une fête un peu spéciale qui met en scène une coquille d’oeuf vide dansant sur la fontaine du cloître de la cathédrale, au coeur du quartier gothique. Vous pourrez admirer pendant cette fête du mois de mai des danses traditionnelles catalanes (sardanes) sur la Plaça de Sant Jaume.
- Le Dia de Sant Joan, les barcelonais descendent dans la rue pour célébrer la Berbena de Sant Joan le 23 juin avec des feux de joie et des feux d’artifice.
- Le Diadanacional de Catalunya célébré chaque 11 septembre, commémore la fin de la guerre de Succession d’Espagne.
Les fêtes de quartiers
Barcelone ne serait pas aussi charmante sans l’atmosphère de village qui règne dans chaque quartier de la ville. Et c’est en été qu’ils sont célébrés lors de fêtes très animées:
- La FestadelpassatgeLluisPellicer est une jolie fête locale qui anime pendant trois jours en mai le petit quartier de l’Eixample.
- La Festa major de Gracia met à l’honneur les ruelles du quartier de Gracia lors d’un concours de décoration et de différentes animations autour du 15 août.
- La Festa major de Sants suit de près la fête du quartier de Gracia avec d’autres animations et concerts de rue dans le quartier de la gare.
- Les Festes de San Roc investissent la Plaça Nova, au coeur du quartier gothique, pour quatre jours de concerts, de parades et de correfocs, ces impressionnants spectacles pyrotechniques.
- Les Festes de la Mercè, en septembre, mettent à l’honneur Notre-Dame de la Miséricorde, co-sainte patronne de Barcelone avec des concerts, une course pédestre et d’autres festivités catalanes (castells et sardane notamment).
- La Festa major de la Barceloneta clôt la saison des fêtes de quartier à la fin du mois de septembre avec de nombreuses animations et fêtes sur la plage du même nom.
[/custom_list]
2
Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.