
Les comédies musicales font partie des programmes divertissants proposés à Barcelone. Riche de plusieurs dizaines de salles de théâtre, cette capitale affiche de nombreux titres chaque année.
De par l’excellence de la prestation et les émotions vécues par les spectateurs, certains d’entre eux ont marqué cette ville.
Les Misérables, une version revisitée de l’œuvre originale de Victor Hugo
Cette comédie musicale a eu beaucoup de succès. Elle a été mise sur le devant de la scène en 1980, et a fait l’objet de plusieurs éditions par la suite.
L’histoire entonnée à travers les chansons et les chorégraphies était inspirée de l’œuvre littéraire Les Misérables de Victor Hugo. Robert Hossein en tant que metteur en scène, Claude-Michel Schönberg pour la conception de la musique, ainsi que Jean-Marc Natel et Alain Boublil ont concouru ensemble pour donner vie à cette histoire.
Dans la narration, l’histoire a eu lieu au XIXème siècle, plus précisément avant la Révolution française, entre les émeutes de juin 1932 et la bataille de Waterlo.
Elle raconte le dernier jour de Jean Valjean, un détenu condamné à mort. Dans le fond, l’histoire invoque un amalgame de sentiment, de rêves brisés, d’amour enfoui, de trahison, et de passion.
Ce spectacle a animé la scène du Gran Teatre del Liceu, sis en face de la station du métro, dans la rue La Rambla.
Mar i Cel par la compagnie Dagoll Dagom
Traduit en français par Mer et Ciel, la comédie musicale Mar i Cel, tirée de l’œuvre de Michel-Ange Lieder, a été produite à plusieurs reprises à Barcelone.
La première édition a eu lieu en 1987. La musique est d’Albert Guinovart, tandis que les textes sont l’œuvre de Xavier Bru de Sala. A chaque fois, c’est la compagnie Dagoll Dagom qui joue dans la pièce.
L’histoire relate l’amour entre deux jeunes gens ayant des convictions religieuses différentes, l’un étant corsaire mauresque, l’autre chrétienne.
Entre tumultes, fougue et passion qui s’alternent, l’amour remporte à la fin de la narration. En plus de l’histoire passionnée évoquée dans ce spectacle, la scénographie est surprenante.
L’équipe n’a pas lésiné sur les moyens, ainsi des chaises mobiles et un grand navire ont été installés sur la scène pour donner plus de réalisme au spectacle.
La prestation est présentée au Théâtre Victoria installé sur l’avenue Parallel. Cette salle est l’une des plus anciennes dans la ville de Barcelone puisqu’elle a été construite en 1905.
La Vampira del Raval
De San Feliu de Llobregat, cette comédie musicale rappelle les réalités sombres qui ont marqué Barcelone auparavant. Histoire dramatique qui fait revivre l’ambiance funeste et burlesque d’antan.
La Vampira del Raval raconte l’histoire d’Enriqueta Marti i Ripollés, une femme aux activités déliteuses. Effectivement, il s’agit d’une tueuse en série, d’une kidnappeuse et d’une proxénète.
Ses activités consistent à enlever des enfants qu’elle fait travailler dans la prostitution. Aussi, elle tue certains de ces jeunes. Ce récit datait de 1868.
0
Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.