Le Stade Olympique

Situé sur la montagne de Montjuïc, au sud-ouest de Barcelone, le Stade Olympique (« Estadi Olímpic » en catalan) est un site construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1929 de Barcelone. Il fut modernisé pour accueillir les Jeux Olympiques de 1992, un événement dont on peut admirer les traces à travers le beau décor affiché par le stade.

Présentation

Le terrain a connu plusieurs événements avant sa modernisation en 1992.

Historique

Inauguré le 20 mai 1929, le Stade Olympique de Barcelone fut utilisé jusqu’aux Jeux méditerranéens de 1955, année à partir de laquelle cette grande installation sportive fut laissée à l’abandon. Elle servit de paddock pendant le Grand prix d’Espagne de Formule 1 jusqu’en 1975.

Le choix de Barcelone comme ville olympique en 1992 fut le début de sa résurrection. Une équipe d’architectes commise à sa rénovation fut mise sur pied. Elle était composée de Vittorio Gregotti, Frederic Correa, Alfons Milà, Joan Margarit et Carles Buxadé. Ces techniciens réalisèrent un ouvrage totalement différent du précédent, seules les façades du monument (fascinantes) furent conservées. Il pouvait désormais accueillir près de 54 000 spectateurs après son achèvement en 1989.

En 2001, le stade a été renommé « Estadi Olímpic Lluís Companys » en hommage à Lluís Companys, président de la Generalitat de Catalogne, exécuté en 1940 durant la guerre civile espagnole. C’est un stade de catégorie cinq étoiles, qui peut abriter des compétitions continentales de l’UEFA.

Description

Le stade possède une belle façade de style néoclassique réalisé en 1929 par l’architecte Pere Domènech i Roure. En 2010, la piste d’athlétisme a été refaite en bleu pour les championnats d’Europe. C’est une des meilleures pistes d’athlétisme au monde, qui révéla le sprinter français Christophe Lemaître. Elle fut produite par la même entreprise qui conçut la piste pour les Jeux olympiques de 1976 de Montréal.

Près du stade, on peut visiter la Tour Calatrava, une belle tour téléphonique de 136 mètres de haut, érigée sur le site olympique de Montjuïc. De là, on peut se rendre au Musée olympique et du sport pour en apprendre un peu plus sur l’histoire du Stade et des événements sportifs qui ont lieu dans la ville de Barcelone.

Informations pratiques

Voici des informations utiles pour visiter le stade :

Adresse :

Avinguda de l’estadi, 60

Bus: 50, 55, 61 et 193. Bus Touristique : arrêt Anella Olímpica.

Horaires :

Eté : tous les jours, de 10h à 20h.

Hiver : tous les jours, de 10h à 18h

Prix

Visite gratuite.