Ecrit par dans Incontournables, Monuments |

1 Flares Twitter 0 Facebook 1 Google+ 0 Pin It Share 0 1 Flares ×

Découvrez l’exubérance de l’architecte Antoni Gaudi en visitant sa création la plus spectaculaire, la gigantesque église de la Sagrada Familia, en construction depuis 1882.

Monument le plus visité de Barcelone, il accueille chaque année plus de deux millions de visiteurs.

L’histoire de la Sagrada Familia

De son nom complet catalan Temple Expiatori de la Sagrada Família, la Sagrada Familia est le monument emblématique de Barcelone mais aussi de l’architecture moderniste catalane.

Erigé à partir de 1882, cet édifice était alors commandé par l’association des dévots de Saint-Josep qui, ayant acquis un îlot de maisonnettes dans le quartier de l’Eixample, souhaitait y construire une église dédiée à la Sainte Famille.

D’abord imaginée par l’architecte Francesco de Paula Villar y Lozano, la Sagrada Familia devait être construite dans un style néogothique mais très vite des désaccords surgirent entre les différents protagonistes et ce n’est qu’en 1883 qu’Antoni Gaudi pris la responsabilité du projet.

Alors âgé de 31 ans, Gaudi proposait une approche totalement novatrice et bien plus ambitieuse que son prédécesseur: la Sagrada Familia devait devenir l’édifice le plus haut de Barcelone.

C’est donc tout naturellement qu’Antoni Gaudi consacra les quinze dernières années de sa vie à ce projet dantesque, jusqu’à sa mort, en 1926.

L’architecture de la Sagrada Familia

Eglise Sagrada Familia

Déclarée patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 2005, la Sagrada Familia est un véritable joyau architectural.

D’inspiration naturaliste-moderniste, cet édifice abrite de nombreuses références religieuses et de symboles mystiques dont d’extraordinaires façades représentant la naissance, la mort et la résurrection du Christ.

Autres symboles, les dix-huit tours évoqueraient les douze apôtres, les quatre évangélistes, la Vierge Marie et le Christ, tandis que l’immense flèche de 170 mètres de haut incarnerait le Christ.

Le Musée de la Sagrada Familia

A l’intérieur du bâtiment, vous pourrez accéder au musée de la Sagrada Familia, présentant à la fois l’histoire de l’édifice mais aussi son architecte, l’exubérant Antoni Gaudi.

De nombreuses photos de la Sagrada Familia tout au long de sa construction ainsi que des maquettes du monument terminé permettent de mieux comprendre le processus de création de cet impressionnant monument.

Enfin, à l’intérieur du musée, vous pourrez également vous recueillir sur la sépulture de Gaudi, le génie de Barcelone.

Plus d’informations sur le site officiel de la Sagrada Familia : www.sagradafamilia.cat

Horaires d’ouverture :

  • D’octobre à Mars: 9h – 18h
  • D’avril à Septembre: 9h – 20h
  • 25 et 26 Décembre, 1er Janvier et 6 Janvier: 09h – 14h

Tarif: 14,80€

Transports : Métro (Ligne Bleue, L5) et (Ligne Violette, L2)

Photos de Barcelone : https://www.flickr.com/photos/jesper_hauge/

4
1 Flares Twitter 0 Facebook 1 Google+ 0 Pin It Share 0 1 Flares ×