Ecrit par dans Incontournables |

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×

Barcelone, d’une richesse incontestable sur le plan culturel, se voit doter d’un programme artistique renouvelé et très étoffé.

Il y en a pour tous les goûts aussi est-il utile de savoir quelles sont les grandes expositions selon vos centre d’intérêts.

Pour les amoureux de la peinture

Au Museu Picasso, jusqu’au 25 juin, vous pouvez admirer les portraits du grand maître espagnol. L’exposition rassemble plus de 80 œuvres dont les thèmes sont les portraits de famille, des amis mais aussi des maîtresses de Picasso.

Cette exposition a pour volonté de mettre en exergue les différents styles pratiqués ainsi que les multiples perceptions du portrait (réaliste, classique et caricatural).

Pour les aficionados de l’histoire

Au MACBA (Museu Art Contemporani de Barcelona) se tient également une exposition pluridisciplinaire (Historias escamoteadas de los 80) sur l’État espagnol pendant la période de 1977 à 1992 au travers de 200 œuvres et 59 artistes avec une sélection de films, documentaires, émissions, mais aussi magazines, bandes dessinées et autres travaux artistiques.

Pour les passionnés de sculpture

Jusqu’au 26 mars 2017, au Musée national du Prado vous pourrez admirer les œuvres du sculpteur et architecte Maître Mathieu.

Celles-ci émanent de différentes collections et n’ont pas été regroupées ensemble depuis presque 500 ans. Le musée du Prado a ainsi pu réunir les personnages du porche de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle qui étaient éparpillées entre le musée de la basilique, différentes institutions et collections privées.

Pour les inconditionnels de l’image

A la Caixa, une exposition sur « Art et cinéma. 120 ans d’échanges » jusqu’au 26 mars sélectionne une série d’œuvres très diversifiées pour montrer le rôle moteur du cinéma et son influence sur d’autres disciplines artistiques.

Egalement, jusqu’au 11 avril, est présentée à l’Arxiu Fotogràfic de Barcelona (AFB), la collection de photographies de Humberto Rivas qui présente des scènes et des personnages pendant la période de la guerre civile.

Les bâtiments d’expositions temporaires

Il s’agit de lieux spécifiquement dédiées aux expositions temporelles.

Ainsi, le CCCB (Centro de Cultura Contemporánea de Barcelona) est un centre artistique où expositions et activités d’art contemporain s’affichent dans un bâtiment mixant architecture ancienne et moderne.

Sachez que ce centre ouvre son Mirador le premier dimanche de chaque mois et qu’on peut y admirer au travers une vue panoramique de Barcelone.

Le CaixaForum, quant à lui, est une ancienne fabrique devenue en 2002, ce que les Barcelonais appellent « la Caixa ». La Fondation dans laquelle elle se trouve dispose de plusieurs espaces dont celles des expositions temporaires en relation avec les arts plastiques et visuels, la musique et la littérature.

Les salles d’expositions temporaires

On peut citer également les lieux d’expositions temporaires qui n’ont pas pour vocation à l’origine d’être forcément des lieux culturels. Ce peut être des bars mais aussi des galeries. On ne les citera pas toutes car on en compte plus de 150.

Quant aux galeries d’art, il y en a une centaine. Certaines se concentrent dans les quartiers de l’Eixample, du quartier Gothique ou encore de celui de Born.

0
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×